Il n’y a pas de tendance universelle. On peut choisir de concocter une recette vite fait pour le dessert de Noël. Sinon, on a un second choix, celui de confectionner un dessert digne de ce nom pour la fête. Les petites gourmandises de Noël telles que les sablés et les truffes ne sont jamais démodées pour cette grande occasion. D’ailleurs, les ingrédients qu’il faut sont faciles à trouver, bon marché et les préparations se fondent en quelques minutes seulement.
Recette sablé de Noël vanille
Il vous faut :
- 1 kg de farine
- 4 œufs
- 500 g de beurre
- 500 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Et du lait selon votre préférence
Commencez par ramollir le beurre et puis le mélanger avec la farine, la levure, les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Travaillez la pâte de façon à obtenir une boule toute faite, selon la consistance de celle-ci, ajoutez du lait ou de la farine. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180 °C. Découpez la pâte avec l’emporte-pièce et enfournez pendant 15 minutes.
Recette de Truffes de Noël
Les truffes sont parmi les desserts les plus faciles à concocter. Il faut :
- 200 g de chocolat noir
- 50 g de beurre allégé
- 25 cl de crème liquide
- des roses et violettes en sucre
- de la vanille liquide
- des petites boules dorées pour réaliser ce dessert régime
Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur les chocolats préalablement hachés. Fouettez bien le mélange dès qu’il est chaud pour obtenir une structure onctueuse. Ajoutez-y le beurre et la vanille, mettez la préparation dans une poche à douille. Répartissez la quantité de votre choix dans des moules en papier. Laissez durcir pendant 2 heures dans le réfrigérateur et décorez les truffes avec de petites boules dorées, des roses et des violettes en sucre avant de servir.
Biscuits de Noël à la cannelle et gingembre
Vous devez avoir :
- 250 g de farine de blé
- 100 de beurre
- 125 g de miel
- 85 g de cassonade ou sucre roux
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 pincées de sel
Commencez par mélanger et battre le beurre et la cassonade afin d’obtenir une pommade pour préparer ce dessert de Noël. Puis, incorporez-y le miel, le rhum et le zeste de citron et battez le tout au mixeur. Vous n’avez qu’à y ajouter tous les ingrédients mis à part la farine. Celle-ci est à incorporer petit à petit au mélange pour avoir une pâte molle. Laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures après l’avoir couvert d’un film plastique. Sortez-le ensuite, beurrez et farinez une plaque de cuisson, étalez-y la pâte le plus finement possible et découpez-la selon les formes de votre choix. Comme c’est Noël, optez pour des emporte-pièces en forme de père Noël, de sapin, de bonhomme de neige… Enfournez les biscuits pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 180 °C.